Charte d’engagement et règles de fonctionnement
Principe 1 : exercice de la psychologie par l’expert
De manière générale, l’expert est un consultant – psychologue qui respecte et applique l’ensemble des dispositions contenues dans le Code de déontologie des psychologues dans sa version de 2021.
Principe 2 : compétence de l’intervenant
L’expert tient sa compétence :
- De connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par l’article 44 de la loi du 25 juillet 1985 modifiée, relative à l’usage professionnel du titre de psychologue,
- De l’actualisation régulière de ses connaissances,
- De sa formation à discerner son implication personnelle dans l’approche et la compréhension d’autrui.
Chaque expert est le garant de ses propres compétences et s’engage à accepter les missions qui entrent exclusivement dans son domaine de compétence.
Principe 3 : rigueur et respect du cadre d’intervention
Les dispositifs méthodologiques mis en place par l’expert répondent aux objectifs de ses interventions et à eux seulement. Chaque mode d’intervention choisi et/ou construit par l’expert doit pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée et adaptée lors d’échanges avec un interlocuteur de la direction de Présence Digital.
Principe 4 : respect de l’anonymat et de la confidentialité
Lors de chacune de ses interventions, l’expert assure l’anonymat aux bénéficiaires rencontrés dans le cadre de ses actions. Il est également vigilant à retranscrire ses notes, conclusions, synthèses et rapports en s’assurant du respect de la confidentialité.
Principe 5 : obligation de moyens renforcés
Lors de ses interventions, l’expert a une obligation de moyens renforcés concernant l’ensemble des dispositifs qu’il peut être amené à déployer pour accompagner les personnes, favoriser le bien-être et réguler les situations de souffrance personnelles et professionnelles. L’expert doit tout mettre en œuvre pour apporter la meilleure réponse possible aux problématiques qui lui sont posées.
Principe 6 : recherche de faits et confrontation d’hypothèses
Dans ses interventions permises par la plateforme, l’expert est amené à poser des diagnostics. Ces derniers ne peuvent avoir de sens que s’ils reposent sur une recherche rigoureuse de faits permettant d’étayer des hypothèses de travail. Plusieurs hypothèses sont envisagées par l’expert pour traiter une problématique en disposant d’une vision systémique des sujets appréhendés.
Principe 7 : rédaction et élaboration de livrables
A l’issue de ses interventions, l’expert est amené à élaborer un ou plusieurs écrits selon les missions. Toutes ses productions doivent être claires, compréhensibles et comporter un niveau élevé d’expression écrite. La direction de Présence Digital se réserve le droit de demander des modifications à l’expert si elle considère que les productions ont un niveau inférieur à celui attendu par la plateforme.
Principe 8 : implication de l’expert
Lorsqu’un expert accepte la prise en charge d’une mission, il a la responsabilité d’assurer la mission du début à la fin ; autrement dit, de la prise de contact avec le client jusqu’au rendu du livrable final.
Principe 9 : gestion des difficultés
Pour toute difficulté rencontrée notamment en lien avec l’exécution de sa mission, l’expert s’engage à prendre contact sans délai avec la direction de Présence Digital pour trouver une solution acceptable rapidement.
Principe 10 : priorité de l’expert
La priorité de l’expert dans le cadre de l’exercice de ses missions sur la plateforme est la qualité de l’accompagnement proposé aux clients et aux bénéficiaires. Cette qualité recouvre trois aspects : 1) un haut niveau d’expertise déployé dans le diagnostic et les solutions proposées ; 2) une prise en charge rapide (sous 4 heures à compter de l’acceptation de la mission) ; 3) une transparence et une fluidité d’interaction.
Principe 11 : appartenance à une communauté d’experts
En travaillant avec Présence Digital, l’expert devient membre d’une communauté avec laquelle il partage des valeurs professionnelles communes, des approches ainsi que des modes d’interventions similaires. Dans son exercice en lien avec la plateforme, des événements annuels pourront être proposés à l’expert dans le but de rencontrer et créer du lien avec cette communauté.